Animation spirituelle
Le service d’aumônerie est un service d’Eglise offert aux personnes résidents au Châtelet, aux familles et au personnel des différends service.
Elle s’inscrit dans le cadre interdisciplinaire, en étroite collaboration avec le personnel soignant et le service d’animation et participe ainsi à la prise en charge globale des personnes. Ainsi, l’aumônier ou l’accompagnant(e) spirituel(le) a le souci de prendre « soin de l’âme », selon la traduction en allemand.
Ses objectifs sont :
- Rencontrer les personnes afin d’être à l’écoute de leurs besoins et leurs offrir, dans le respect des convictions de chacun, croyant ou non, un soutien spirituel au sens large et/ou religieux.
- Les aider, s’ils le souhaitent, à trouver un sens à ce qu’ils vivent, à résoudre des conflits de vie (pardon, deuil, réconciliation), à faire une relecture de leur vie et en célébrer les moments forts par les sacrements, la messe, le culte ou d’autres rituels adaptés à chacun.
- Communiquer et entretenir des contacts réguliers avec la direction et les professionnels, en vue d’une réponse toujours mieux adaptée aux besoins de chacune des personnes.
L’accompagnement au sein du Châtelet est avant tout une qualité de présence, accueillante et bienveillante, adaptée à la singularité des situations, une qualité d’écoute dans la considération inconditionnelle, l’empathie, l’authenticité et le non-jugement.
« Une écoute qui facilite le quotidien à vivre ».
Renseignements et contact : aumonerie@le-chatelet.ch