Snoezelen

Snoezelen

Le mot Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais : « snuffelen » (renifler, sentir) et « doezelen » (somnoler, se laisser aller à la détente) qui évoque le plaisir de la détente dans une atmosphère propice à un climat affectif harmonieux. Par Snoezelen, on entend la création d’un environnement visant à provoquer le bien-être par le biais de stimuli multisensoriels contrôlables

L’une des caractéristiques de la personne âgée est sa distanciation progressive du monde réel. La dépendance, l’anxiété, les mécanismes de défense rigidifiés et les troubles du comportement contribuent à l'éloigner des êtres qui l'entourent. La pratique de Snoezelen avec la personne âgée l’aide à ouvrir son champ relationnel pour rétablir le lien avec son environnement de vie.

L'objectif est donc de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil au monde extérieur par le biais du corps et des cinq sens. Cet éveil permet à la personne d’avoir une meilleure conscience du moment présent et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. C’est également un outil privilégié pour activer la mémoire émotionnelle qui persiste malgré les pertes cognitives ou/et physiques liées au processus de vieillissement.

Objectifs généraux

  • Eliminer le stress et l’agression/troubles du comportement
  • Raviver les souvenirs/ stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle
  • Se libérer l’esprit / parvenir à la sérénité/ promouvoir la détente et la confiance
  • Devenir soi-même actif/ éveiller l’intérêt/ Elargir l’horizon de ses expériences
  • Évoluer à son propre rythme / trouver son équilibre
  • Prise de distance par rapport aux préoccupation quotidiennes
  • Offrir des perceptions ciblées et nouvelles
  • Favoriser la communication verbale et non-verbale

Equipement de la salle

Salon Snoezelen Salon Snoezelen 2

La salle est aménagée avec un matelas à eau (chauffé) musical avec coussins et couvertures, d’une colonne d’eau avec un miroir incassable, une boule à facette, une lampe Philips ainsi qu’un Space Projecteur. Il y a une caisse avec divers objets de massage et de stimulation tactile.  Equipement hifi / tablette/ beamer. Appareil pour l’aromathérapie. Livres de contes. 3 petites boules lumineuses ainsi qu’une lampe à fibre optique à piles. Un classeur complet de la démarche et des diverses stimulations possibles avec des modèles de séances à thèmes.